Version Française
Version Anglaise From: cortostv
"Chris Marker, pseudonyme de Christian-François Bouche-Villeneuve, est né le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine. Jeune romancier de talent, il fut également essayiste (on lui doit une étude sur Giraudoux) et créa la collection "Petite Planète" qui bouleversa le rapport texte-image tel qu’on le concevait dans l’édition : la mise en page s’inspirait du montage cinématographique.
Chris Marker est venu au cinéma par la littérature. Son livre "Coréennes", recueil de photos, annonçait déjà sa future conception du court métrage. Il fut l’un des artisans de la renaissance du court métrage qui devint, dès 1950, son mode d’expression privilégié. Resnais, avec lequel il réalisa son premier film, dit de lui :
"Il me paraît un personnage fascinant, à ma connaissance unique au monde. Je ne connais personne qui puisse avoir à la fois ce sens des problèmes politiques contemporains, ce goût du beau, cette espèce de joie devant la culture et devant l’art, cet humour, et qui arrive, lorsqu’il fait un film, à ne se séparer d’aucune de ces tendances." (Image et Son, avril-mai 63)
Solitaire, grand voyageur, attentif à l’évolution des idées, des hommes et du monde, Chris Marker a multiplié les activités cinématographiques.
Le groupe Medvekine naît d’une projection d’A bientôt j’espère. Une partie des ouvriers ne se reconnaît pas dans certains aspects du film. Marker décide donc que les professionnels du cinéma vont les former à se filmer eux-mêmes. Ensuite, dès l’automne 1968, il fonde avec André Delvaux SLON (Service de Lancement des Oeuvres Nouvelles), "coopérative à la disposition de tous ceux qui veulent fabriquer des documentaires et qui partagent certaines préoccupations communes". Cette société de droit belge, pour la liberté, regroupe cinéastes, ouvriers et militants. En 1974, sur le même principe, Marker crée ISKRA de droit français pour les subventions.
Ce groupe se fit le témoin des événements de Mai 68 filmant grèves et luttes ouvrières : Classe de lutte, Rhodiaceta, Sochaux, l’ordre règne à Simca ville, La grève des travailleurs de Lip..., courts métrages que supervisa Marker.
Il s’intéressa aussi à la vidéo : 2084 (1984), réalisé pour le syndicat C.F.D.T., à la Télévision : L’héritage de la chouette (1989) et à l’animation : Les astronautes, co-réal : Walerian Borowczyk).
Marker écrivit le commentaire de nombreux courts et longs métrages tels... A Valparaiso (Joris Ivens, 1963) et Kashima paradise (Yann Le Masson, Benie Deswarte, 1973) et collabora au scénario, au tournage, au montage, à la production de nombreux autres : Loin du Viet-Nam (1967), La bataille du Chili (1975-1976), La spirale (1975).
Dans ses longs métrages, il s’est fait historien, sociologue, ethnologue et poète, manipulant les mots, les idées, les sons et les images, livrant au spectateur une réflexion personnelle, originale, et inspirée sur le monde contemporain, ses problèmes et son avenir.
Biographie : Chris Marker, voyages en [immémoire], Eclipses n°40. 2007. Volume dirigé par Youri Deschamps et Thierry Cormier" (de http://www.cineclubdecaen.com)