5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 06:50

Internationalnews


1213732579-cereales_ble

 

“Contrôlez le pétrole, et vous contrôler des nations entières ; contrôlez le système alimentaire, et vous contrôlez les populations. »

Henry Kissinger


1er Prix du Festival du film scientifique, Oullins 2004.


À l'heure de la mondialisation libérale, les pays membres de l'Organisation Mondiale du Commerce se dotent de systèmes de rémunération des semenciers. L'Europe et de nombreux autres pays refusent la loi américaine des brevets sur les plantes et lui préfèrent le Certificat d'Obtention Végétale. Mais depuis qu'existent des variétés hybrides et OGM, les " privilèges " des agriculteurs deviennent caduques. Les organismes génétiquement modifiés, qui contiennent des gènes brevetés, permettent au modèle américain de pénétrer de façon détournée au cœur du vivant.


Des clivages forts naissent entre différentes visions de la société et de la vie. Ce film en montre la subtilité, créant des synergies entre les nombreuses personnes interviewées. Avec notamment : Jean-Pierre Berlan, José Bové, Raoul Jacquin, Corinne Lepage, le Groupement National de l'Industrie Semencière (GNIS), l'Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), et le CIRAD (Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement).(http://fr.ekopedia.org/Qui_parle_de_breveter_le_vivant%3F)


Url de cet article: http://www.internationalnews.fr/article-qui-parle-de-breveter-le-vivant-documentaire-35-16-51690469.html





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés