28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 13:15

Internationalnews

28 février 2013

 

Le Monde, Benjamin Barthe, 27 février 2013

 

Stéphane Hessel par Richard Dumas, Paris, 2011

 

De tous les combats auquel Sté­phane Hessel, mort mer­credi 27 février à l’âge de 95 ans, a prêté son enthou­siasme et sa hauteur de vues, celui pour les droits des Pales­ti­niens occupe une place à part dans son par­cours. Au mois d’octobre, il avait mani­festé une der­nière fois sa fidélité à cette cause, en pré­sidant la qua­trième session du tri­bunal Russel sur la Palestine, une juri­diction citoyenne, réplique de celle bâtie par le phi­lo­sophe bri­tan­nique Ber­trand Russel et son homo­logue français Jean-​​Paul Sartre, qui avait jugé en 1966 les crimes amé­ri­cains au Vietnam.


Clin d’œil du destin, cette séance, consacrée aux res­pon­sa­bi­lités des Etats-​​Unis dans la pour­suite de l’occupation israé­lienne et aux défaillances des Nations Unies, s’était tenue à New York, là même où le jeune Hessel avait débuté sa car­rière, comme diplomate à l’ONU.


En hommage à son enga­gement pro-​​palestinien, qui l’avait mené à de mul­tiples reprises en Cis­jor­danie et dans la bande de Gaza, l’auteur d’Indignez-vous (éditions Indigène, 2010) avait été fait en novembre citoyen d’honneur de ce pays sans Etat. "C’est vraiment très triste, réagit le poète Elias Sanbar, ambas­sadeur de la Palestine à l’Unesco. Sté­phane était quelqu’un d’extrêmement cha­leureux, animé d’une énergie vitale, d’une foi inébran­lable dans le droit. C’est une perte énorme, et pas que pour la Palestine."


"IL EN EST REVENU BOULEVERSÉ"


Dans un livre de dia­logue, publié en 2012, Le Rescapé et l’Exilé (éditions Don Qui­chotte), les deux hommes, uni par un même amour de la poésie, avaient évoqué leur rapport à la question pales­ti­nienne. Hessel y racontait qu’à la sortie de la seconde guerre mon­diale, marqué par l’expérience de la dépor­tation, il était favo­rable à la création d’Israël. "Mais il racontait aussi qu’à cette époque-​​là, il était, comme beaucoup, tota­lement ignorant de ce qu’était la Palestine, précise Elias Sanbar, coauteur du livre. C’est par la question du droit qui lui était si chère, et de son non respect par Israël, qu’il a rejoint notre cause."


Son premier voyage dans les ter­ri­toires occupés, qui remonte aux années 1990, l’incite à trans­former ses convic­tions en actions. "Il en est revenu bou­le­versé, qua­siment habité par le sen­timent qu’il avait le devoir de parler, se remémore Leïla Chahid, la repré­sen­tante de la Palestine auprès de l’Union euro­péenne, qui était alors en poste à Paris. Il en était d’autant plus convaincu, qu’à cette époque, l’image d’Israël, qui pré­valait dans les milieux intel­lec­tuels, était celle de la seule démo­cratie du Moyen-​​Orient."

 

Dans les années 2000, le fringant octo­gé­naire mul­tiplie les dépla­ce­ments dans une région en pleine ébul­lition. On le croise dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza, où il vient épauler un projet de l’association La Voix de l’enfant, à Bil’in, le village de Cis­jor­danie, emblème de la résis­tance contre la bar­rière de sépa­ration israé­lienne, et en Israël aussi, où il ren­contre des refuzniks, ces jeunes qui refusent la conscription, au nom de la lutte contre l’occupation.

 

La noto­riété venant, il ne peut éviter quelques invi­ta­tions offi­cielles, par les repré­sen­tants du Fatah comme du Hamas, ce qui lui vaut des cri­tiques du CRIF (Conseil repré­sen­tatif des ins­ti­tu­tions juives de France), avant d’en revenir à son goût pour les gens et le terrain. "Ce qui est beau chez lui, c’est qu’il n’appréhendait pas le droit comme une matière froide et tech­nique, mais comme une éthique de com­por­tement, se sou­vient Leïla Chahid. Qu’il défende le sans-​​papier qui dort sur une bouche de métro ou le Pales­tinien qui n’a pas de pays, il n’était pas dans l’idéologie, mais dans le vécu, dans l’empathie."

 

BÊTE NOIRE DES MILIEUX PRO-​​ISRAÉLIENS FRANÇAIS


En 2009, l’infatigable Hessel s’insurge contre l’opération "Plomb durci", qui coûte la vie à plus d’un millier de rési­dents de Gaza, qua­li­fiant les bom­bar­de­ments israé­liens de "crimes contre l’humanité". Il milite pour la libé­ration de Salah Hamouri, le jeune Franco-​​Palestinien condamné par Israël à sept années de prison, pour son impli­cation sup­posée dans un impro­bable complot visant à assas­siner un rabbin. Il joint également sa voix à la cam­pagne BDS (boy­cottage, dés­in­ves­tis­sement, sanc­tions), qui lutte de façon non-​​violente contre l’impunité d’Israël, en appelant notamment à un boy­cottage des pro­duits fabri­quées dans les colonies juives de Cisjordanie.

 

Ce ral­liement achève d’en faire la bête noire des milieux pro-​​israéliens français, qui, à l’instar de l’écrivain Pierre-​​André Taguieff, mar­tèlent qu’il appelle à la "haine d’Israël " et qu’il s’est rangé dans le camp des "pires anti­juifs". En janvier 2011, le CRIF obtient même l’annulation d’une confé­rence à laquelle il devait par­ti­ciper à l’Ecole normale supé­rieure, rue d’Ulm à Paris.

 

"Toutes ses ten­ta­tives pour le salir ne l’ont pas affecté, assure Leïla Chahid. Sa défense des droits des Pales­ti­niens ne s’est jamais faite aux dépens des droits des Israé­liens. Il élar­gissait les fron­tières de la Palestine à une cause huma­niste, uni­ver­selle." Le sachant rat­trapé par l’âge, la diplomate pales­ti­nienne l’incitait ces der­niers mois à ralentir le rythme de ses inter­ven­tions. "Comme une vraie mamma arabe", confie-​​t-​​elle, dans un rire tra­versé de chagrin. Mais en vain. Hessel avait prévu de par­ti­ciper à l’ultime session du tri­bunal Russel, pro­grammé mi-​​mars. Le vieil indigné refusait de rac­crocher. "Il nous laisse un message, conclut Elias Sanbar, c’est qu’il faut se battre sur le front du droit, encore et encore. C’est ça ou le bain de sang."



Malheureusement, Stéphane Hessel avait soutenu la candidature de François Hollande, et rejoint les troupes anti-Bashar:


 


Lire aussi:


Avec Hessel, les derniers cadres de la Résistance disparaissent

Grotesque et ignoble : la mise en examen de Stéphane Hessel, ancien déporté, pour "antisémitisme" + pétition

Nouvel appel des résistants Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, Odette Nilès, Serge Portelli

 

http://www.internationalnews.fr/article-stephane-hessel-le-defenseur-opiniatre-des-droits-des-palestiniens-est-decede-115766487.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés