24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 23:28

http://www.musicweb-international.com/classRev/2002/Jun02/mewton-wood.jpg


Noel Mewton-Wood (1922 –1953) was an Australian-born concert pianist who achieved some fame during his short life. He studied at the Melbourne Conservatorium until the age of fourteen. After further studies at London's Royal Academy of Music, Mewton-Wood spent time with Artur Schnabel in Italy. More: http://adbonline.anu.edu.au/biogs/A150421b.htm

The Netherlands Philharmonic Orchestra is conducted by Walter Goehr. This excellent version can be downloaded from Rediscovery.us and it is part of a fascinating 4 CD compilation called "Grocery Store Greats." I

Part I
Part II
Part III

Part IV
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Je ne suis pas aussi pessimiste que vous concernant les pianistes d'aujourd'hui ! Certes, il faut se méfier du tapage médiatique qui a propulsé des gens comme Lang Lang ou Hélène Grimaud .... et<br /> quelques autres, sous les projecteurs. Il y a des jeunes pianistes beaucoup moins connus mais qui ont une dimension comparable à MEWTON-WOOD, et qui deviendront connus plus tard. Je pense<br /> notamment à Kotaro FUKUMA, pianiste japonais, dont les qualités le placent au tout premier rang dans le monde actuellement ! Ecoutez son CD SCHUMANN chez Naxos : une merveille ! Cherchez sur<br /> Google à son nom, il y a pas mal d'articles ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il a été oublié pour plusieurs raisons à mon avis : tout d'abord il est disparu il y a près de 60 ans, à un âge où il n'avait pas acquis encore une grande célébrité, sauf en Angleterre. De plus<br /> ses disques étaient diffusés par correspondance, en France la Guilde Internationale du Disque. C'est comme cela que j'ai pu le découvrir -je crois- en 1960. Ses disques n'étaient donc pas<br /> distribués par les réseaux des disquaires. La Guilde a disparue et son catalogue est tombé dans l'oubli, avec les artistes qui le composaient.<br /> <br /> <br /> Il n'en reste pas moins que MEWTON-WOOD n'était pas un artiste de seconde zone, mais bien un immense artiste. A mon âge, j'ai entendu des centaines de pianistes, y compris au concert. Je rêve<br /> souvent à la carrière fantastique qu'il aurait pu avoir. Je suis un fan de Noël MEWTON-WOOD ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tout à fait d'accord, il est parmi les plus grands pianistes. Malheureusement, aujourd'hui, les auditeurs de musique classique n'écoutent que les interprètes qui ont été encensés par les<br /> "critiques" de Télérama ou du Monde la Musique ! Je place essentiellement dans cette rubrique les très grands interprètes oubliées injustement (et parfois de plus connus). Avec le moteur de<br /> recherche interne qui fonctionne très mal, il est difficile de les retrouver. Je regrette beaucoup de n'avoir pas trouvé sur Internet au moins une vidéo de Noël MEWTON-WOOD. Tous les interprètes<br /> que j'aimais sont décédés et je regrette de ne pas les avoir vu en concert. J'ai cessé depuis des années d'aller à Pleyel ou ailleurs, car les concertistes m'ont trop déçue (tout dans la<br /> technique et aucune sensibilité...).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Noël MEWTON-WOOD fut un magnifique jeune artiste trop tôt disparu ... § Quel pianiste serait-il devenu ? A n'en pas douter, un géant du clavier de la "taille" internationale d'un Murray PERAHIA<br /> dont les qualités de "toucher" et de sensibilité les font se ressembler. Son interprétation des 2 concertos de CHOPIN ... laisse à des lieux derrière maints interprètes d'aujourd'hui pourtant<br /> très célèbres ! Il enregistra avec bonheur également, les concertos de TCHAIKOVSKI, celui de SCHUMANN, ... et certainement d'autres encore inconnus. A remarquer également les superbes qualités de<br /> chef d'orchestre de Walter GOEHR !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> On peut se demander pourquoi certains artistes de cette envergure ont été si tôt oubliés. Nous l'avons découvert très récemment et voulions contribuer à le faire connaître. Merci de votre<br /> contribution.<br /> <br /> <br /> Joëlle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés